Projet artistique des kulluks de Nimri
Mettre une pierre sur une autre dans un village Anatolien
Le projet artistique « Les kulluks de Nimri » est une activité culturelle dont le but est de faire revivre les structures en pierre appelées kulluks qui ont existé pendant des siècles au village de Nimri rattaché à la ville de Keban, département d’Elazığ.
Le projet dirigé par le centre d’art Karagoz situé à la ville d’ Ayvalık regroupe des artistes, des représentants d’institutions culturelles et des amateurs d’art. Il a un fonctionnement collectif sur la base du volontariat, à but non lucratif. Les travaux se font en collaboration avec les villageois et la mairie de Nimri.
Renaissance des kulluks, 2016
Les kulluks qui décoraient les montagnes de Nimri autrefois étaient des structures qu’on construisait en disposant des pierres l’une sur l’autre en forme de cylindre à une hauteur d’à peine 2 mètres sur lesquels on mettait le squelette de la tête d’un bovin ou d’un cheval.
Cette culture a des liens très forts avec la Sibérie et les Altaï, on la trouve aussi dans beaucoup d’autres parties du monde. Les kulluks créaient une relation chamanique spirituelle entre l’homme et la nature.
Ces structures disparu peu à peu de Nimri avec la migration des villageois vers les grandes villes dans les années 1970. Cinquante ans après, avant qu’ils ne disparaissent complètement des mémoires, le premier kulluk a été construit en septembre 2016. Le nom « İşmar » qui signifie « signe » lui a été attribué. İşmar fut le début de la réparation de la chaîne rompue pour transmettre l’héritage historique aux générations futures.
Restauration d’une ancienne aire de battage du village, 2017
Autrefois, les habitants de Nimri vivaient de l’agriculture et de l’élevage. Chaque famille disposait d’une aire de battage près du village. Les produits issus de la récolte y étaient apportés et transformés. Tous ces lieux ont disparu du paysage du village.
L’aire de battage de Kazım, située à Karşıbaşı, était le plus grand corral de Nimri, où le bétail du village passait la nuit en été, sauf pendant la période des récoltes. En fin d’après-midi, les femmes attendaient le troupeau devant la bergerie pour traire leurs brebis et leurs chèvres. De par cette fonction, l’aire de battage était un lieu de rencontre sociale important. Dans le cadre du projet artistique des Kulluks de Nimri, les murs de l’aire de battage de Kazim ont été réparés en août 2017. Ce patrimoine culturel, qui fait partie de l’architecture du village a ainsi été préservé. Nimri a gagné un espace pour les événements culturels du village.
Les Kulluk d’Ağbaba, 2018
En aout 2018, deux kulluks dont le croquis a été dessiné par Meral et Cemal Erez, artistes renommés, ont été construits par les villageois au sommet de la montagne d’Ağbaba, montagne sacrée.
« Semah » sculpture de Mehmet Aksoy en soutien au projet, 2019
En 2019, les Nimri Kulluks ont reçu le soutien de Mehmet Aksoy, l’un des sculpteurs turcs les plus connus. Il a conçu la sculpture “Semah” inspirée par les kulluks laquelle a été réalisée par les étudiants du département de sculpture sous la direction du membre de la faculté de l’Université d’Akdeniz, le sculpteur Ferit Yazıcı, à l’usine de marbre Erkılıç à Antalya. Mukaddes Dönmez, Oğuz Can Genç, Tamay Uysal, Kemal Kahveci, Şirvan Güngörmez, Kübra Türkmenoğlu et Seda Tom ont participé à ce travail.
« Semah » a été érigée sur une zone de 260 m2 à l’entrée du village par Mehmet AKSOY, avec les étudiants participant au projet, le 29 août 2019. Ainsi, pour la première fois, une œuvre du célèbre sculpteur a été édifiée dans un village anatolien.
Le kulluk Trakya de l’Université de Thrace à Nimri, 2019
Le projet des kulluks de Nimri a réuni les artistes, académiciens, étudiants et amoureux de l’art sur la base de l’héritage issu de l’histoire. Dans le cadre de ce projet, les étudiants des beaux arts de l’Université de Thrace, Asena Sarcan, ümmühan Tutak et Tayfun Yilmaz, sous la direction d’Aylin Beyoglu et Şükrü Gürkan Uzunköprü, artistes et enseignants dans cette université, ont réalisé un kulluk nommé « Trakya » lors de leur séjour au village du 25 au 30 août 2019.
Le vernissage a eu lieu le 28 août à Karşıbaşı où commence la partie montagneuse du village, sur un rocher nommé « Tuztaşı».
Recherche sur l’origine des Kulluks, 2020
En 2020, bien que le projet ait été suspendu à cause de la pandémie, le mystère qui entoure l’origine des kulluk a été levé grâce aux différentes recherches menées à cette période.
On a contacté des universitaires spécialisés sur la Sibérie où les kulluks trouvent leur otigine et où la tradition se perpétue. Par ailleurs, une étude de l’histoire orale a été menée avec les anciens du village de Nimri. Ainsi, des informations sur cette tradition en voie de disparition et sur le rituel qui l’accompagne ont été obtenues.
À la fin des recherches, il a été établi que cette tradition, qui se perpétue parmi les peuples turcs et mongols de Sibérie, se poursuit depuis des siècles dans le village Nimri d’Elazığ et qu’elle est sur le point de disparaître.
Protection du patrimoine culturel, réparation des Kulluks de trois lieux sacrés, 2021
Ağbaba 18 Août 2021
En 2021, l’archéologue Sebahattin Küçük, enseignant à l’université des beaux-arts de Mimar Sinan, département des arts turcs traditionnels, s’est joint à nous en tant que conseil.
Le projet 2021 s’est concentré sur trois lieux de rituels autour de Nimri que les villageois considèrent comme sacrés. Trois kulluk qui étaient sur le point de disparaître à Ağbaba, Dalardıç et Abbasdede, ont été restaurés conformément à leur essence les 18 et 19 septembre 2021 avec la participation des villageois de Nimri, de Denizli et des environs.
Grâce aux recherches qui ont duré deux ans, les kulluks en tant que patrimoine historique et la culture qui se trouve derrière ont été mis en lumière.
Abbasdede, 19 Aout 2021
Dalardıç, 19 Août 2021
Outre Dalardıç, Ağbaba et Abbasdede, deux cairns traditionnels, que l’on voyait autrefois dans les montagnes mais qui avaient été détruits au fil du temps, ont été restaurés par les villageois à Ağbaba la même année.
Ağbaba, 2021
Un concours national entre les facultés des beaux-arts, départements de sculpture en Turquie, 2022
Le projet de Kulluk de 2022 a été réalisé par l’Univérsité de Thrace , département Beaux Arts , secteur sculpture et en collaboration avec la Maison d’Art Karagöz et la mairie de Nimri.
Le jury de l’événement intitulé “Concours du projet d’interprétation plastique contemporaine des Kulluk de Nimri 2022” était présidé par le professeur Neslihan PALA (Université des beaux-arts Mimar Sinan, Faculté des beaux-arts, Département de sculpture), avec la participation du professeur Rahmi ATALAY (Université des beaux-arts d’Anvers, Département de sculpture), du président de l’Université des beaux-arts d’Istanbul, de Rahmi ATALAY (Université Anadolu, Faculté des beaux-arts, doyen par intérim, chef du département de sculpture), du Prof. Arzu ATIL (Université Dokuz Eylül, Faculté des beaux-arts, du chef du département de sculpture), du Prof. Refa EMRALİ (Université Hacettepe, Faculté des beaux-arts, chef du département de sculpture), et de l’Assoc. Ercan YILMAZ (Université Trakya, Faculté des beaux-arts, chef du département de sculpture).
Le concours, ouvert aux étudiants en licence des doctorants en sculpture des universités, a reçu 14 candidatures de 5 universités différentes. Conformément à la décision unanime du jury du concours, 3 prix de réussite et 3 mentions honorables ont été sélectionnés parmi les projets candidats.
Les maîtres d’ouvrage qui ont reçu le prix de la réussite dans le cadre du concours : Niyazi Kerem Bengi (Université Anadolu), Seher Özcan (Université Thrace) et Assistant Tolga Yurtözveri (Université des beaux-arts de Mimar Sinan) ont réalisé leurs travaux entre le 5 et le 17 juillet 2022 à Kazım Hasan Bademlik, à l’entrée du village de Nimri.
“Nid”, Niyazi Kerem Bengi, L’Université d’Anadolu
“La résistance”, Seher Özcan, L’Université de Thrace
“L’homme et le temple”, Tolga Yurtözveri, L’Université des beaux-arts de Mimar Sinan
Concours de l’Atelier Artiste avec l’Université Technique d’İstanbul et de l’Université Fırat, 2023
Les facultés d’architecture de l’Université technique d’Istanbul et de l’Université Fırat ont organisé un concours de projet architectural pour créer un espace destiné à accueillir des artistes pour le champ d’Amandiers Kazım Hasan à l’entrée du village de Nimri dans le cadre du projet artistique 2023 des Kulluk de Nimri.
Le projet prévoit la création d’un espace dans le village de Nimri qui accueillera des œuvres impliquant des kulluks. Ce sera un espace de travail pour les artistes et d’organisation d’événements sur différents sujets culturels.
Le jury était présidé par Yüksel Demir (Prof. Dr.) et comprenait Hüsamettin Koçan (Prof. Dr.), Oğuz Haşlakoğlu (Assoc. Dr.), Ahmet Gün (Maître de conférences), Hasan Polat (Maître de conférences), Kenan Öztürk (Dr. Histoire, Directeur artistique), Özgül Öztürk (Cyclic Design), les coordinateurs de l’atelier Ahmet Türel (assistant de recherche, ITU), Sühan Artuğ, (assistant de recherche, ITU), Fatih Uzun, (assistant de recherche, ITU), rapporteurs ; Ekin Ünlü, (assistant de recherche, ITU), Ümit Arar (ITU, Enseignant).
Au total, 16 équipes ont soumis leurs projets au concours. Le jury du concours a décerné à deux des projets participants l’équivalent du premier prix et à un projet le prix spécial du jury.
Le jury a décidé que le projet de Hüseyin Gül (ITU), Şebnem Külcü (ITU), Hülya Özağaçhanlı (FÜ) et Mustafa Aktaş (FÜ), qui a reçu le prix équivalent, sera mis en œuvre à L’amandier de Kazim Hasan.
Participation possible au projet en plaçant une pierre dans les Kulluks de Nimri
Lancé en 2016, un projet Kulluk a transformé le village de Nimri en un village d’art visible avec sept kulluks, cinq sculptures, une aire de battage traditionnelle restaurée et un espace où les artistes invités peuvent travailler et produire.
Si vous souhaitez mettre une pierre dans le projet, notre adresse de contact est la suivante : karagozsanatevi@gmail.com
Kenan Öztürk, Centre d’Art de Karagöz